vendredi 14 juin 2013

Les deux "Palol" de Céret


Les origines de l'erreur de situation de Palol

Palol est un nom que l'on retrouve sous diverses formes en Catalogne des deux côtés des Pyrénées. Hormis à Céret, on connait aussi un Palol sur le territoire d'Elne, jadis divisé en deux parties, Palol d'Amunt et Palol d'Avall. C'est du Palol d'Elne que semble être originaire le premier troubadour catalan, Berenguer de Palol.
On trouve aussi plusieurs Palol en Catalogne espagnole, dont par exemple la commune de Palol de Revardit, et l'un des plus fameux auteurs barcelonais du moment s'appelle... Miquel de Palol !

Concernant Céret, on trouve mentionné en 1277 deux Palol : Palatiolo superiori et inferiori. L'un aurait pu donner le Palau (inferiori, près du Tech sur la rive nord ) et l'autre l'actuel Palol (superiori, au sud du Tech sur les hauteurs). Le fief de Palol semble avoir appartenu dans la première moitié du XIVème siècle à Berenger II de Saint-Jean, seigneur de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Ceci pourrait expliquer pourquoi, ayant été considéré comme un fief distinct sous l'ancien régime (au moins pour sa partie supérieure), ce territoire n'a pas été rattaché à Céret lors de la création des communes en 1790, malgré le fait qu'il n'y ait eu à l'époque qu'une quarantaine d'habitants recensés.

Histoire de Palol
Les vergers du Palau à Céret


L'étymologie de Palol est assez simple. Le radical pré-latin pal est très commun et désigne à l'origine une hauteur. Le latin palatium désigne à l'époque carolingienne une demeure seigneuriale fortifiée et a donné le français palais. On trouve en Catalogne nord de nombreux palatium et palatiolum (diminutif). Ces termes sont à l'origine, pour palatium, après évolution en palatio, des noms actuels de Palau-del-Vidre, Palau-de-Cerdagne, Palaldà, et pour palatiolum, après évolution en palatiolo, palazol, paladol ou paradol, de Palol, Palou et Palau.

Les noms fréquents prêtent à la confusion, historique ou géographique, et celui de Palol n'échappe pas à la règle. Lluís Basseda, dans sa monumentale et incontournable Toponymie historique de Catalunya Nord, nous a fourni l'étymologie citée plus haut. Mais il a aussi fait la confusion entre les deux Palol, p. 389 :
Palol, au nord du Tech, était un village jusqu'en 1823, date à laquelle il fut rattaché à la commune de Céret, sous le nom de Palau, qui désigne encore ce quartier.
Le problème des ouvrages incontournables est qu'ils sont repris par tout le monde du fait de la confiance qu'ils inspirent. Les sources administratives prouvent bien que la commune de Palol se situait au sud et non au nord du Tech. Il se peut donc que l'ouvrage de Basseda soit à l'origine, dans ce cas précis, de l'erreur que l'on retrouve dans tous les ouvrages postérieurs (sans même parler des sites sur internet), sachant que les sources traitant de Palol avant Basseda sont rares et pour la plupart confidentielles.


Histoire de Palol
Lluís Basseda


Sources :
Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, 1985, 579-1133 p.
Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, 1990, 796 p.
Crédits photos:
Palau: Fabricio Cardenas
Basseda : op. cit.

Vous pouvez continuer à suivre l'évolution de l'article Palol sur Wikipédia.


Cet article vous a intéressé ? Laissez-moi un commentaire ou partagez-le !

Vous pouvez aussi suivre l'actualité de ce blog en vous y abonnant
en bas à droite de cette page dans la section Membres.