Les principaux sommets de Palol
Afin de rendre plus concret l'ancien territoire de Palol, pour ceux qui connaissent bien Céret et ses environs, il m'a semblé intéressant de résumer brièvement les principaux points notables du relief de Palol, à l'exception des cours d'eau dont je m'occuperais plus tard. En partant du mas de Palol, nous rencontrons successivement plusieurs niveaux de relief qui trouvent leur point culminant au Pic des Salines, situé à la frontière du territoire de Céret avec l'Espagne mais hors des limites de Palol. Les orthographes sont celles utilisées par la carte IGN.
Carte IGN |
On trouve du nord vers le sud, sur la commune de Palol, le Puig d'en Galí (725 mètres) à l'ouest et le Puig de Miralles (725 mètres) à l'est, puis dans le prolongement de ce dernier le Pic del Bolaric (1031 mètres). Entre le Puig de Miralles et le Pic del Bolaric se trouve le Coll de Miralles (710 mètres) par où passe la route en provenance du Coll de Fontfreda (sur le territoire de Céret) et en direction de l'ancienne commune de La Selva (aujourd'hui un simple hameau).
Bolaric (à gauche) et Miralles (à droite) vus depuis La Selva |
Voyons ce que nous dit Lluís Basseda sur l'origine de ces noms.
Borne géodésique |
Le Puig d'en Galí
Comme le laisse aisément deviner le en que l'on retrouve devant un nom masculin de personne en catalan, ce sommet se trouvait tout simplement à l'origine sur le domaine d'un dénommé Galí. Ce nom de famille est encore relativement répandu dans le département, bien que souvent francisé en Galy.
Le Puig de Miralles
Miralles, du latin populaire miracula et synonyme de l'espagnol mirador, rappelle sans doute la présence jadis d'une tour ou d'un poste de guet en cet endroit. Cela s'explique aisément pour qui est déjà monté au sommet du Pic de Miralles, très facilement accessible depuis le col du même nom et offrant une vue imprenable sur toute la vallée. On y trouve aujourd'hui une borne géodésique (n° 6604905) portant l'inscription 1960. On trouve également une ancienne borne au col du même nom sur laquelle on peut encore lire Col Miraille.
Borne du Coll de Miralles |
Le Pic del Bolaric
Deux étymologies sont possibles. Le roman bol ou bola, signifiant ravin,
pourrait être à l'origine du nom. Accolé au nom de personne, d'origine
germanique, Euric (connu par ailleurs), cela donnerait le ravin d'Euric. Dans la deuxième hypothèse, les termes germaniques boll ou bolla (ami) et rik (roi) donnent l'ami du roi.
Ainsi que nous l'avons vu précédemment, le Bolaric est le point culminant de l'ancienne commune de Palol et constituait jadis un tripoint entre les frontières de Céret, Palol et La Selva. Le Coll de Miralles, quant à lui, se trouvait bien entièrement sur la commune de Palol, la limite avec La Selva se trouvant plus loin, après le Mas del Prat Lloser.
Sources :
Carte IGN Céret 2449 OT
Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t.1, Prades, Revista Terra Nostra, 1990, 796 p.
Photos : Fabricio Cardenas [cc-by-sa]
Photos : Fabricio Cardenas [cc-by-sa]
Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire